olivier godechot

Godechot Olivier, 2011, « La formation des relations académiques au sein de l'EHESS », Histoire & Mesure, vol. 26, n°2, p. 221-260.

    Résumé. L’étude de la formation des relations académiques se fonde sur la composition des jurys de thèse à l’ehess entre 1960 et 2005. À partir de l’analyse  qualitative des graphes de réseau, l’article décrit la diversité des configurations et des rapprochements, de même que les logiques récurrentes de formation des liens. Une logique interdisciplinaire fondée sur les aires culturelles précède dans le temps une logique plus disciplinaire et thématique. Les écoles de pensée ne se manifestent guère qu’au tournant des années 1990. Les proximités scientifiques voient cette évolution confirmée par l’analyse statistique. Plusieurs éléments du contexte institutionnel l’expliquent, notamment l’inscription compétitive de l’ehess dans chacun des champs disciplinaires, mais aussi les rivalités internes à l’ehess pour la définir en tant qu’institution. La création du doctorat nouveau régime en 1984, transformant les équilibres au sein de ces deux registres, semble un opérateur important de changement.


    Abstract. The Formation of Academic Relations at ehess. This study of how academic relations are formed is based on the composition of PhD committees at ehess between 1960 and 2005. Using the qualitative analysis of network graphs, the article describes both the diversity of configurations and associations,  and recurrent patterns of link formation. An interdisciplinary pattern based on culture areas was later followed by a pattern centred more on discipline and theme. Schools of thought appear only briefly in the early 1990s. This trend in the formation of scientific connections is then confirmed by statistical analysis. Several explanatory factors related to the institutional context are suggested, including the competitive involvement of ehess in each disciplinary field and, no less significantly, internal rivalries within ehess to define the institution. The establishment of the new PhD system in 1984, which altered the balance at both these levels, appears to have been a major catalyst for change.

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