olivier godechot

Gautié Jérôme, Godechot Olivier, Sorignet Pierre-Emmanuel, 2005, « Arrangement institutionnel et fonctionnement du marché du travail. Le cas de la chasse de tête », Sociologie du travail, vol. 47, n°3, p. 383-404.

    Le recours aux entreprises d’intermédiation constitue-t-il un arrangement institutionnel qui éloigne le fonctionnement économique réel de l’idéal mar-chand ou qui l’en rapproche en réduisant les coûts de transaction ? Nous étudions ici le déroulement et les effets de l’activité des consultants des cabi-nets de chasse de tête sur le marché du travail des cadres dirigeants. Loin d’être le vecteur passif de la rencontre de l’offre et de la demande, le consultant joue un rôle actif dans la construction de l’échange. Il contribue à la traduction marchande de la demande singulière des entreprises. Il suscite l’offre des candidats par la mobilisation de ses réseaux. Il met en oeuvre des catégories idiosyncrasiques d’évaluation pour être au plus près des préférences des deux parties. Si un tel mode de fonctionnement diminue les coûts de recherche de l’information, il n’en produit pas moins pour autant des déformations par rapport au marché idéal. Il introduit un biais notable en faveur des mobilités entre postes à fonction et secteur identiques et décourage les mécanismes de substitution. Son mode de tarification alimente alors des tensions inflationnis-tes sur des marchés de cadres dirigeants très segmentés. — Numéro spécial : Les nouveaux formats de l’institution.

(site web
        lié)
Français | English

Actualités   

OgO: plus ici|more here

[Publications] Baudelot (Christian), Cartron (Damien), Chevalier (Martin), Gautié (Jérôme), Godechot (Olivier), Gollac (Michel), Senik (Claudia), Public-privé: le juste salaire ?, Repenser: plus ici|more here

[Webmestre]

[Fil rss]

[V. 0.93]

HOP

Système d'aide à la publication sur Internet


008.53

clics / mois.