olivier godechot

Acquier Aurélien, Godechot Olivier, 2009, « Crise financière ou crise organisationnelle ? Du rôle de l'organisation des salles de marché dans la crise bancaire et financière », Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques, n°G1656, 23 p.

    G1656     
    Etude de cas/Politique générale - stratégie
    Crise financière ou crise organisationnelle ? Du rôle de l'organisation des salles de marché dans la crise bancaire et financière
    Auteur(s) / Author(s):     Aurélien ACQUIER - Olivier GODECHOT
    Etablissement(s) créateur(s) / Institution(s) :     ESCP Europe - Ecole Normale Supérieure

    En analysant en profondeur le fonctionnement organisationnel d''une salle de marché, ce cas permet de comprendre et d''analyser les ressorts organisationnels de la crise bancaire et financière de 2007-2008.
    Le cas détaille l''influence de la structure, des modes de rémunération et de la culture organisationnelle de la salle de marché sur sa capacité à gérer les risques. Il détaille aussi les mécanismes de formation des salaires et les structures de pouvoir au sein de la salle de marché. Sur cette base, le cas permet d''analyser la faisabilité de différentes propositions de réformes organisationnelles des salles de marché.

    Objectifs pédagogiques / Learning objectives
    Amener les étudiants à :
    - Appréhender la complexité d''une salle de marché et être capable d''analyser les ressorts organisationnels de son fonctionnement.
    - Expliciter les jeux de pouvoir et identifier les acteurs maîtrisant les ressources stratégiques dans le contexte de la salle de marché.
    - Analyser les limites du salaire « à la performance » et les effets induits par l''utilisation intensive des incitations financières.
    - Formuler des propositions de changement organisationnel qui soient pertinentes et robustes compte tenu de l''analyse organisationnelle précédemment développée.

    Sujets / Keywords
    Cas de synthèse - Cas 'à tiroirs' - Cas d'examen - Organisation et structure - Incitations financières - Pouvoir - Culture organisationnelle - Gestion des risques - Changement Organisationnel - Rémunération - Jeux de pouvoir.

    Public(s) / Audience(s)
    - Etudiants en gestion niveau Master, MBA. (même s''ils ne se destinent pas à des carrières en finance, l''univers financier et l''actualité de la problématique rend le cas particulièrement attractif pour les étudiants).
    - Etudiants dans des programmes de formation en finance de marché, afin d''aborder les enjeux organisationnels associés à ces métiers.
    Malgré sa dimension technique, le cas contient toutes les informations nécessaires pour une bonne appropriation par un public de non-spécialistes en finance.

    Secteur d'activité / Branch
    Services financiers

    Caractéristiques particulières / Special features
    Le cas écrit peut être utilisé pour une animation en classe ou dans le cadre d''un examen final d''un cours d''Organisation & Management ou de Comportement Organisationnel.
    - Il se compose d''un document écrit de 9 pages, suivi d''une série de questions visant à orienter l''analyse, et d''annexes présentant un historique de l''évolution des performances financières des différents métiers des banques, et des statistiques sur les rémunérations dans le secteur bancaire.
    - Dans la perspective d''une animation en classe, le formateur pourra s''appuyer sur la présente note pédagogique et sur un support de 19 diapositives destiné aux formateurs.

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        lié)
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