olivier godechot

Statistiques



avec des interventions Clément de Chaisemartin et Jan Rovny.

Les statistiques sont partout. C’est la lingua franca des sciences, qu’elles soient sociales ou de la nature. Au-delà de son rôle scientifique, c’est un outil de premier plan pour l’action : les statistiques aident à la gestion et au pilotage des institutions et des entreprises. Les statistiques ne sont pas un domaine réservé. Tout le monde peut les pratiquer à son niveau et en fonction de ses besoins. Nul besoin d’un lourd bagage mathématique pour comparer des moyennes, en tirer des conclusions et s’en servir pour argumenter ou prendre une décision.

Ce cours de statistique a pour but de familiariser les étudiants avec la lecture, l’analyse et la pratique des statistiques en Sciences Sociales et dans les institutions. Il a une dimension expérimentale et servira d’expérience pilote pour redéfinir l’offre de cours de statistique en première et deuxième année à Sciences Po. Il aura pour spécificité de mettre l’accent sur la pratique statistique en Sciences Sociales, que ce soit en sociologie, en économie, en histoire ou en science politique.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Lecture critique d’articles mobilisant des outils statistiques. Principe épistémologique de la comparaison méthodique avec des données.

  • Notions classiques de statistique : indicateurs du milieu (moyenne, médiane, proportion), indicateurs de dispersion (quantile, écart-type, erreur-type), test de comparaison de moyennes et test du Chi-deux, régression linéaire à une variable et à plusieurs variables.

  • Pratique de la statistique. Collecte de données. Manipulation de données sur un tableur. Exploitation statistique d’une base de données

ORGANISATION DES SÉANCES

Séance 1. 31 Janvier 2024. Introduction : les statistiques, un outil pour l’argumentation. Indicateurs de milieu

Lecture : Mize, Trenton D., and Bianca Manago. 2018. “Precarious Sexuality: How Men and Women Are Differentially Categorized for Similar Sexual Behavior.” American Sociological Review 83 (2): 305–30. Extraits : Introduction p. 305-306 ; Hypotheses p. 310-311. Study 1 p. 312-316.

Séance 2. 7 Février 2024Les données statistiques. Sources, collecte et construction (questionnaire, données administratives, etc.)

Lecture : Godechot, Olivier, and CGT DMC Crédit Lyonnais. 2002. “Bonus Cui Bono ?” Chaud Devant, no. Avril.Extraits : Questionnaire p. 33-35 et p. 1 à 14.

 Séance 3. 14 Février 2024. Création de questionnaire. Collecte de données. Pratique

Pas de lecture pour cette séance

Séance 4. 28 Février 2024Mesurer pour comparer. Indicateurs de dispersion. Relations entre deux variables

Lecture : Héran, François. 1987. “Les animaux domestiques.” Données sociales, 417–23.

Séance 5. 6 Mars 2024. Un exemple de démonstration statistique en économie. Les expériences de terrain (avec Clément de Chaisemartin)

Lecture : Duflo, Esther, Pascaline Dupas, and Michael Kremer. 2021. “The Impact of Free Secondary Education: Experimental Evidence from Ghana.” , Working Paper n°28937, National Bureau of Economic Research. Extraits : Introduction

Séance 6. 13 Mars 2024.Principe de manipulation des données. (Création de variables, fusion de fichiers, etc.)

Lecture : Godechot, Olivier, and Alexandra Louvet. 2008. “Le localisme dans le monde académique: un essai d’évaluation.” La vie des idées. https://laviedesidees.fr/Le-localisme-dans-le-monde.html Extraits : Introduction, et parties 1, 2 et 3

 Séance 7. 20 Mars 2024. La manipulation des données en pratique

Lecture optionnelle : Farcy, Jean-Claude. 2020. “Une source inédite : le registre des enfants de la Commune de Paris (1871).” Criminocorpus. Revue d’Histoire de la justice, des crimes et des peines, September. https://doi.org/10.4000/criminocorpus.7417.

Séance 8. 27 Mars 2024. Deux mesures sont-elles « vraiment » différentes ? La notion de test statistique

Lecture : Zarca, Bernard. 2006. “Mathématicien: Une profession élitaire et masculine.” Sociétés Contemporaines 64 (4): 41–65. Extraits : Introduction et partie 3. Zarca, Bernard. 2009. “L’ethos professionnel des mathématiciens.” Revue française de sociologie 50 (2): 351–84. Extraits : Introduction, Encadré de méthode et partie « Dimension esthétique de l’ethos professionnel »

Séance 9. 3 Avril 2024. Pratiquer des tests statistiques avec des données

Pas de lecture pour cette séance

Séance 10.10 Avril 2024. Introduction à la régression linéaire

Lecture : Herpin, Nicolas. 2003. “La taille des hommes: son incidence sur la vie en couple et la carrière professionnelle.” Économie et statistique 361 (1): 71–90. En entier.

Séance 11. 17 Avril 2024. Pratique de la régression linéaire sur des données socio-politiques(avec Jan Rovny)

Lecture : A venir

Séance 12. 24 Avril 2024. Examen final (1 heure). Complément sur les régressions

 




Tweets (rarely/rarement): @OlivierGodechot

[Webmestre]

[Fil rss]

[V. 0.93]

HOP

A CMS