olivier godechot

29 septembre 2007

Luc GOUPIL, « Le pouvoir des traders », nonfiction.fr le pouvoir des livres et des idées.
Résumé :Dans le prolongement de son livre " Les Traders ", Olivier Godechot analyse avec " Working Rich " les mécanismes de l'attribution de bonus démesurés aux stars du trading, en considérant les attributs des acteurs et la structure de leurs relations.
Luc Goupil

En prolongeant son travail sur Les traders (La découverte, 2001) vers la question politiquement et symboliquement brûlante des bonus démesurés versés aux stars de l'industrie financière, le sociologue Olivier Godechot, spécialiste des marchés financiers, nous offre un livre sur l'économie qui, par de nombreux aspects, se mesure aux meilleurs livres d'économie et dont l'intérêt dépasse la dimension sensationnelle de son sujet.

En renvoyant ces rémunérations apparemment aberrantes à des jeux de pouvoir complexes entre salariés au sein même des firmes et à la capacité qu'ont ces acteurs de légitimer leurs rétributions, cet ouvrage fournit la démonstration qu'une démarche combinant habilement sociologie, économie et science politique peut battre en brèche les justifications avancées aussi bien par le discours managérial que par la théorie économique standard, sans pouvoir être taxée ni de naïveté par la première ni de manque de rigueur par la seconde.

Olivier Godechot s'appuie sur les modèles de négociation issus de la théorie économique, en les enrichissant et en leur donnant chair (par des entretiens et des observations in situ) pour expliquer ces rémunérations hors du commun. Il fait ainsi se rencontrer autour du concept central de son analyse, le hold-up, les réactions spontanées des acteurs et les développements récents de l'analyse économique des institutions. Le hold-up désigne la situation où un acteur économique, ayant investi dans un actif difficilement redéployable, se voit exposé à un chantage de la part de son partenaire : réviser les termes de l'échange ou rompre la relation et lui faire perdre la valeur de son investissement. Les traders, dont l'activité correspond à une personnalisation, et même une forme d'incorporation des actifs de l'entreprise (sous forme de carnets d'adresses et de connaissances spécifiques) possèdent un tel pouvoir de nuisance à grande échelle. Cela explique pourquoi des entreprises peuvent être amenées à leur verser des bonus sans commune mesure avec ce qui suffirait à motiver un salarié ordinaire. Le marché du travail financier se caractérise comme un marché de transfert d'actifs, fonctionnant un peu comme celui des footballeurs, et pour des montants comparables. Le paradoxe qui donne son titre à l'ouvrage trouve en définitive son explication dans la nature hybride des stars du trading. Etant indissociablement des salariés, des (quasi-)détenteurs d'actifs et des actifs eux-mêmes, ils déroutent les catégories usuelles d'analyse des conflits de répartition de la valeur ajoutée, héritées de l'opposition marxiste entre capital et travail.

Grâce à une approche originale du pouvoir, prenant aussi bien en compte les acteurs en eux-mêmes que la structure de leurs relations, ce livre enrichit la compréhension des mutations récentes du salariat contemporain. Il éclaire les modalités de l'exploitation du travail immobile par celui des plus mobiles, se situant par là dans le prolongement empirique du Nouvel Esprit du Capitalisme (selon le titre du livre influent de Luc Boltanski et Eve Chiapello), qui avait analysé la justification de ces pratiques par le discours managérial. Enfin, il donne une explication possible de la montée récente des inégalités mise en évidence par une étude récente et médiatisée de Camille Landais.
Retour haut de page
Envoyer à un ami

Français | English

Actualités   

OgO: plus ici|more here

[Encadrement] Chamboredon, Audrey. 2020. Rôle et stratégies des parents des classes moyennes au moment du choix des études supérieures. Le ...: plus ici|more here

[Encadrement] Besançon, Faustine. 2019. Travailler le couple. La répartition du travail domestique chez les couples LGBTQ+, Mémoire de Master 2 ...: plus ici|more here

[Publications] Godechot, Olivier et al., , The Great Separation: Top Earner Segregation at Work in High-Income Countries: plus ici|more here

Tweets (rarely/rarement): @OlivierGodechot

[Webmestre]

[Fil rss]

[V. 0.93]

HOP

Système d'aide à la publication sur Internet


000

clics / mois.