olivier godechot

Économétrie pour sociologues

 

Le cours est destiné aux élèves de l’ENS du département de sciences sociales et aux étudiants du master SocStat (M2). Il est ouvert aux autres étudiants dans la limite des places disponibles. L’assiduité et la participation sont requises.

Il est proposé aux étudiants déjà familiers des méthodes statistiques et il fait suite au cours Introduction aux méthodes quantitatives pour sociologues.

Ce cours constitue une introduction aux méthodes économétriques avancées relativement communes en sciences économiques et en cours de progression en sociologie : variables instrumentales, économétrie des panels et régressions par discontinuité. Ces méthodes permettent notamment d’identifier avec plus de précision des relations de causalité.

Les données, le plus souvent des enquêtes INSEE, seront en général manipulées à l’aide du logiciel R (multi-plateforme, open-source et gratuit), dont les rudiments seront enseignés.

Il est recommandé aux étudiants de venir avec leur ordinateur portable sur lesquels ils auront installé les packages suivants : systemfit, AER, plm, pglm, lfe, survival.

La validation est constituée d’un mémoire de quelques pages dans lequel l’étudiant mettra en œuvre sur des données les techniques apprises dans le cadre du cours.

Crédits ENS et Master SocStat : 2

Crédits EHESS : 3

Site internet : http://olivier.godechot.free.fr/hoprubrique.php?id_rub=78

EHESS, 105 bd Raspail, salle informatique, niveau sous sol -1.

Mercredi 10 Décembre 2014 9h-13h.

Expériences, expériences naturelles, différences de différences, discontinuités

Mercredi 17 Décembre 2014 9h-13h.

Variables instrumentales

Mercredi 7 Janvier 2015 9h-13h.

Panels

 

 

 

 




Tweets (rarely/rarement): @OlivierGodechot

[Webmestre]

[Fil rss]

[V. 0.93]

HOP

A CMS


000

clics / mois.