olivier godechot

Économétrie pour sociologues


Le cours est destiné aux élèves de l’ENS du département de sciences sociales et aux étudiants du master SocStat (M2). Il est ouvert aux autres étudiants dans la limite des places disponibles. L’assiduité et la participation sont requises.

Il est proposé aux étudiants déjà familiers des méthodes statistiques, notamment des test, des régressions linéaires et logistiques.

Ce cours constitue une introduction aux méthodes économétriques avancées relativement communes en sciences économiques et en cours de progression en sociologie : variables instrumentales, économétrie des panels et régressions par discontinuité. Ces méthodes permettent notamment d’identifier avec plus de précision des relations de causalité.

Les données, le plus souvent des enquêtes INSEE, seront en général manipulées à l’aide du logiciel R (multi-plateforme, open-source et gratuit), dont les rudiments seront enseignés.

Il est recommandé aux étudiants de venir avec leur ordinateur portable sur lesquels ils auront installé les packages suivants : systemfit, AER, plm, pglm, lfe.

La validation est constituée d’un mémoire de quelques pages dans lequel l’étudiant mettra en œuvre sur des données les techniques apprises dans le cadre du cours.

Crédits ENS et Master SocStat : 2

Crédits EHESS : 3

EHESS, 105 bd Raspail, salle informatique, niveau sous sol -1.



LES COMMENTAIRES | COMMENTS

Ajouter un commentaire
Add a comment

Votre (Sur-)nom |Your (Nick-)name


Votre courriel |Your mail
(Il ne sera pas affiché |It will not be displayed))


Votre Commentaire | Your comment


Pour montrer que vous n'êtes pas un robot spammeur, merci de recopier l'image suivante en sens inverse
To show that you are not a spamming robot, please copy the content of the following image in reverse orded
:

<< Retour au Commentaires

Français | English

Actualités   

OgO: plus ici|more here

[Encadrement] Chamboredon, Audrey. 2020. Rôle et stratégies des parents des classes moyennes au moment du choix des études supérieures. Le ...: plus ici|more here

[Encadrement] Besançon, Faustine. 2019. Travailler le couple. La répartition du travail domestique chez les couples LGBTQ+, Mémoire de Master 2 ...: plus ici|more here

[Publications] Godechot, Olivier et al., , The Great Separation: Top Earner Segregation at Work in High-Income Countries: plus ici|more here

Tweets (rarely/rarement): @OlivierGodechot

[Webmestre]

[Fil rss]

[V. 0.93]

HOP

Système d'aide à la publication sur Internet


000

clics / mois.