olivier godechot

LES COMMENTAIRES | COMMENTS

82 messages Ajouter un commentaire
Add a comment
Contacter le Webmestre
Contact the Webmaster

Marjolaine Paris  @  (0000-00-00 00:00:00)

Bravo pour ce site qui est une mine d'informations. Et merci pour votre enthousiasme communicatif dans l'exposition de vos recherche, que ce soit à l'oral ou par voie électronique !

Je souhaitais faire trois commentaires techniques concernant la compilation des entretiens suite à leur enregistrement. Pour ma part j'utilise un logiciel entièrement libre qui s'appelle Audacity et donne de très bons résultats. On peut par la suite réduire les bruits ambiants (pratique quand l'entretien a eu lieu dans un café pas trop calme...) et retravailler le son. Quand au format d'enregistrement, je choisis non pas .mp3 mais .ogg, format libre de droit et donc lisible sur un plus grand nombre de lecteurs, et du reste beaucoup moins lourd que du mp3, ce qui évite une saturation trop rapide du disque dur . Et enfin le logiciel Dragon Naturally Speaking, y compris la dernière version, ne m'a pas convaincue. Je serai ravie de partager les expériences des autres visiteurs de ce site sur ces points !


Mojoko (0000-00-00 00:00:00)

J'entame "Working Rich" après avoir fini de lire "Les Traders - Essai De Sociologie Des Marchés". J'y perçois une hausse notable du niveau de la qualité de rédaction. Déjà sous-jacent dans "Les Traders", "Working rich" arrive à mêler sociologie, philosophie, économie dans une parfaite symbiose. Par contre, cette érudition risque de vous couper d'une partie de lecteurs n'ayant pas votre niveau de culture ou de connaissance et qui pourront dés lors trouver cette lecture fastidieuse.

La lecture d'"Analyste" d'Edouard Tétreau en comparaison à "Traders" provoque un malaise manifeste. Les deux ouvrages abordent le même sujet mais ma préférence va aux "Traders". Même si le livre d'Edouard Tétreau est remarquable par certains côtés. Votre ouvrage est plus complet, plus détaillé, parfois vivant.Pourtant les satisfaisits vont à "L'analyste". Pourquoi ?
Question d'époque ?
Plus de marketing ?
Plus de drama chez Tétreau ?
Plus de drôlerie chez "L'Analyste"

Il n'en démeure pas moins que je vous considère déjà comme un auteur majeur. Je suis déjà en attente du prochain !!!


Frederic  @  (0000-00-00 00:00:00)

Hum... Volumineux... mais difficile de suivre simplement et clairement les dernieres mises a jours... Une rubrique, des liens sont-ils possibles?

Cheers
Frederic


Arnaud (0000-00-00 00:00:00)

Pour information j'ai remarqué une boulette sur votre site. Calyon ne fait pas parti du groupe Société Générale mais du Groupe Crédit Agricole.

_________________________________
Réponse : Si j'ai fait cette grossière erreur, je plaide coupable... mais seulement, je ne vois pas très bien où.


benoit luporsi  @  (0000-00-00 00:00:00)
[Commentant cette page : hopcommente.php]

Viens de finir "Les traders, essai de sociologie...". Je ne suis pas universitaire, mais metteur en scène et je prépare un spectacle sur le système économique dans lequel nous vivons... Vaste projet aux multiples embranchements. Votre livre est une vraie porte d'entrée dans l'univers sociologique de la finance. Si jamais vous passez à Bruxelles un de ces jours, je vous offrirai un verre avec grand plaisir


Matthieu  @  (0000-00-00 00:00:00)
[Commentant cette page : hopcommente.php]

Je "pille" régulièrement le cours de stratification sociale. Donc je me devais quand même laisser au moins un commentaire. Félicitations ! Même si ce sont des notes de cours tapuscrites, c'est riche et dense. L'ensemble du site d'ailleurs est remarquable et témoigne d'une volonté sincère de diffuser de la connaissance. Ce qui change du narcissisme de certains sites...


cesario bruno  @  (0000-00-00 00:00:00)
[Commentant cette page : hopcommente.php]

un site d'expert, trés riche. merci pour la diffusion des documents. humblement. bruno cesario


Legoual  @  (0000-00-00 00:00:00)
[Commentant cette page : hopcommente.php]

Quel site intéressant, on se dit que celui qui a conçu et pensé tout ça est un bel esprit. A parcourir ce site, je me réjouis de voir à quel point les sciences sociales peuvent nous aider à penser le fonctionnement d'univers sociaux très variés. Pour ma part, à voir comment tous les présupposés sur notre saisie première du monde social sont interrogés je ne peux m'empêcher d'interroger à mon tour la catégorie qui est utilisée ici pour penser le social. J'ai en fait en tête la critique de Cornélius Castoriadis, développée dans l'institution imaginaire de la société, sur la possibilité de penser le social uniquement grâce à la catégorie de la déterminité (où dans le prolongement de la pensée héritée depuis Platon, "être" est forcément "être déterminé"). N'existe-t-il pas toutefois un "mode d'être" propre au social qui ferait que cette catégorie ne pourrait pas s'appliquer aussi immédiatement que dans le monde physique ? Le social est-il pensable de façon congruente avec notre seule logique ensembliste identitaire ? Le social ne fonctionne t'il pas aussi sur un mode magmatique (un peu comme pour l'inconscient où le nouveau surgit d'on ne sait pas trop où et on ne sait pas trop pourquoi) ? S'il existe bien sûr des régularités dans le social, ne doit-on pas parler en l'occurrence de discipline anthropologique plutôt que de sciences sociales ? Comme tous les mauvais élèves, je suis dilettante dans mes lectures, c'est pourquoi je pense avoir raté le pont (inconnu de moi) entre les travaux d'un Pierre Bourdieu et d'un Cornélius Castoriadis. Ce que j'ai écrit ici n'est probablement pas très clair mais ne doit en aucun cas être compris comme une critique anti-rationaliste. Un vieil admirateur (d'Olivier Godechot).


Frédéric  @  (0000-00-00 00:00:00)
[Commentant cette page : hopcommente.php]

Le fait que vous ayez laissé en friche votre cours à la fac de Rouen signifie t'il que vous êtes maintenant docteur en sociologie...


djemol  @  (0000-00-00 00:00:00)
[Commentant cette page : hopcommente.php]

Il y a vraiment des gens qui font tout pour énerver les autres!Je voudrais juste savoir si vous avez le temps de vivre à côté de toutes vos réflexions. Cà peut paraitre agressif mais c'est en fait un message d'admirationfruit d'une belle leçon d'humilité.Bravo!


[10 affichés - Reste 12]

Pages: index | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Garder le fil (rss) des commentaires
Français | English

Actualités   

OgO: plus ici|more here

Tweets (rarely/rarement): @OlivierGodechot

[Webmestre]

[Fil rss]

[V. 0.93]

HOP

Système d'aide à la publication sur Internet


00427.5

clics / mois.