olivier godechot

29 février 2012 | Les Echos, Veronique LE BILLON, "Patrons, banquiers, artistes et sportifs dans le viseur",

Patrons, banquiers, artistes et sportifs dans le viseur

Les cadres de la finance sont ceux qui ont vu leur rémunération le plus fortement progresser en dix ans, indique l'économiste Olivier Godechot.
Ecrit par
Veronique LE BILLON

En annonçant l'instauration d'un taux marginal d'imposition à 75 % au-delà de 1 million d'euros lundi soir, François Hollande a explicitement visé les grands patrons. « Ce que je n'accepte pas, c'est le scandale d'un certain nombre de stock-options ou de retraites-chapeaux », a expliqué le candidat. « J'étais là lorsque François Hollande a appris que les patrons du CAC 40 s'étaient octroyé une augmentation de 34 % de leurs rémunérations. J'ai vu son indignation, sa colère », a insisté hier Jean-Marc Ayrault. Parmi les entreprises du CAC 40, la moyenne de rémunération s'est établie, au titre de 2010, à 4,11 millions d'euros, selon une étude de Proxinvest (« Les Echos » du 15 février). Et les 80 autres dirigeants du SBF 120 ont vu leur rémunération moyenne progresser de 31 %, à 2,08 millions d'euros.

Dans une étude publiée l'an dernier dans « La Vie des idées », l'économiste Olivier Godechot a observé de son côté l'évolution des salaires du Top 100 des cadres de la finance et des cadres hors finance, du Top 100 des chefs d'entreprise, du Top 25 des sportifs et du Top 20 des salariés du secteur cinéma, télévision et vidéo (essentiellement des acteurs). Toutes ces catégories avaient en 2007 un salaire supérieur à 1 million d'euros en moyenne, mais c'est dans la finance que l'évolution a été la plus rapide : les salaires ont été multipliés par près de 9 pour les cadres de la finance, avec un montant moyen en 2007 dépassant 4 millions d'euros.

Entre 1996 et 2007, les salaires ont été multipliés par 1,5 pour les acteurs, par 3,3 dans le sport et chez les dirigeants, et par 3,6 pour les cadres hors finance, indique l'économiste. Dans la tranche du 0,01 % des salaires les plus élevés pour 2007 (correspondant à 1.700 personnes pour un salaire moyen de 1,7 million d'euros), « nous trouvons près de 40 % de salariés de la finance, 20 % de chefs d'entreprise et 10 % de sportifs », poursuit Olivier Godechot dans son étude.

Comment réagiront ces publics qui seraient concernés par le taux marginal à 75 % ? Le ministre de l'Economie, François Baroin, a souligné, hier, le risque que les entreprises, pour retenir ou attirer les cadres dirigeants, « augmentent par deux » les salaires. Le gouvernement avait mis en place l'an dernier une « exit tax » pour neutraliser les opérations d'exil fiscal.

V. L. B.



LES COMMENTAIRES | COMMENTS

Ajouter un commentaire
Add a comment

Votre (Sur-)nom |Your (Nick-)name


Votre courriel |Your mail
(Il ne sera pas affiché |It will not be displayed))


Votre Commentaire | Your comment


Pour montrer que vous n'êtes pas un robot spammeur, merci de recopier l'image suivante en sens inverse
To show that you are not a spamming robot, please copy the content of the following image in reverse order
:

<< Retour au Commentaires

Français | English

Actualités   

OgO: plus ici|more here

Tweets (rarely/rarement): @OlivierGodechot

[Webmestre]

[Fil rss]

[V. 0.93]

HOP

Système d'aide à la publication sur Internet


000

clics / mois.