Stratification et mobilité sociale

Olivier Godechot

Cours de DEUG 1

Ce cours sera l’occasion pour les étudiants de DEUG1 de découvrir les approches théoriques et empiriques de la stratification sociale, laquelle est un domaine important de recherche en sociologie ainsi qu’un principe d’explication des phénomènes sociaux.

Le cours ne se présentera pas tout à fait comme un cours magistral stricto-censu mais intégrera en son sein des temps de travaux dirigés. Le but de cette forme mixte est d’aider les étudiants à acquérir la maîtrise des exercices écrits, en particulier, la dissertation.

Aussi un document avec des articles sera distribué en début d’année. Le but de ce document est de donner aux étudiants une centaine de pages à lire sur les classes sociales, la stratification ou la mobilité sociale avec à chaque fois des exercices pour la séance suivante. Les exercices seront corrigés en début de cours.

Même s’ils ne sont pas obligatoires, les étudiants s’efforceront de les faire et de les remettre au professeur. Celui-ci corrigera en détail un certain nombre de ces travaux. Les autres seront visés. Ces travaux feront l’objet de notes qui compteront uniquement si elles conduisent à une amélioration de la note de l’examen (voir en dessous).

Le cours et les corrections d’exercice seront disponibles sur internet : http://olivier.godechot.free.fr/rouen/

Plan provisoire du cours

Première Partie. Aperçu des formes de hiérarchisation des sociétés traditionnelles.

Chapitre 1. Les sociétés de caste

Chapitre 2. Les sociétés d’ordre

Deuxième partie. Les sociétés de classes sociales.

Chapitre 0. La Révolution Française : la suppression des droits féodaux et l’instauration du principe d’égalité juridique.

Chapitre 1. Principes d’analyses des classes sociales

Section 1. Principes d’analyse théoriques

I. Quand le théoricien classe…

A. La place dans les rapports sociaux de production : les classes sociales selon Marx.

B. Les principes non-économiques de classement : Statut, prestige, pouvoir, intégration

C. Le croisement des dimensions économiques et symboliques dans l’approche de Bourdieu.

II. Suivre les acteurs dans leurs pratiques de classement : La construction et la déconstruction d’un groupe social selon Boltanski

Section 2. Principes d’analyse empirique : Les PCS.

Chapitre 2. Les groupes sociaux dans la société française

I. Les classes populaires

II. Les classes moyennes

III. Les classes supérieures

Chapitre 3. La mobilité sociale.

Bibliographie

Livre obligatoire

Bosc (Serge), 1993, Stratification et transformations sociales, Nathan, " Circa ".

(La maîtrise de cet ouvrage est indispensable pour l’examen)

Pour aller plus loin

Deliège (Robert), 1993, Le système des castes, PUF, " Que sais-je ".

Desrosières (Alain), Thévenot (Laurent), 1988, Les catégories socio-professionnelles, La Découverte, " Repères ".

Marx (Karl), Engels (Friedrich), [1848], Le Manifeste du Parti Communiste, disponible sur http://abu.cnam.fr/.

Merllié (Dominique), Prévost (Laurent), 1997 [1991], La mobilité sociale, La découverte, " Repères ".

Prise en compte des exercices optionnels dans la note finale

Des exercices sont proposés pour chaque séance. Ils ne sont pas obligatoires. Ils permettent aux étudiants de s’entraîner à la rédaction et à l’examen final. Un système de notation, en accord avec la direction de l’UFR, permet de valoriser les étudiants qui ont fait l’effort de travailler, en rehaussant éventuellement leur note finale.

Les étudiants salariés qui ne peuvent se rendre à mon cours peuvent aussi en profiter en déposant leurs travaux dans mon casier.

Les exercices font l’objet d’une note d’effort et éventuellement d’une note de qualité.

Note d’effort : Chaque copie reçoit une note "Vu", de type A, A-, ou B+, au vu de la conformité formelle à l'exercice demandé. Cette note récompense l’effort et le sérieux du travail.

– Note de qualité : 10 copies sont tirées au hasard à chaque fois (pour limiter le temps passé à corriger…). Elles sont intégralement corrigées et notées. Il s’agit cette fois d’une note de qualité.

=> La moyenne des " notes d’effort " compte pour un 1/5ème de la note finale SI cette moyenne est SUPERIEURE à la note de l'examen.

=> La moyenne des " notes de qualité " compte pour un 1/5ème de la note finale SI cette moyenne est SUPERIEURE à la note de l'examen.

=> Les étudiants qui n’auront rien rendu ou qui n’auront pas rendu des travaux en quantité et en qualité suffisantes pour dépasser la note de l’examen, auront comme NOTE FINALE la NOTE DE L’EXAMEN.

La note de l’examen sera apposée sur des copies anonymes. Je serai présent au moment de la "désanonymisation" des copies pour calculer la note finale.