Stratification et Mobilité Sociale

DEUG1, année 2000-2001, premier groupe

Olivier Godechot

 

Corrigé de l’examen du 22 janvier 2001

 


I. Question de cours (5 points) :

 

En quoi l'endogamie joue-t-elle un rôle essentiel dans le système des castes ?

 

Il fallait mettre les points suivants.

. Le système des castes, est en Inde, un système de stratification sociale fondé sur la religion qui répartit la population Hindoue en groupes sociaux étanches, hiérarchisés en fonction du degré de pureté.

. En menant une vie pure, les hindoues espèrent se réincarner dans une caste de niveau supérieure. En menant une vie impure, au contraire, ils peuvent être rétrogradés après leur mort ou même de leur vivant dans le système des castes.

. Pour maintenir le degré de pureté de chaque caste, des règles organisent l’évitement des contacts avec les membres des castes inférieures, parmi lesquelles la règle d’endogamie (c’est-à-dire le mariage à l’intérieur de son groupe) joue un rôle essentiel.

. On naît, on se marie, et on fait des enfants dans sa caste. Chacun reste dans sa caste, de sa naissance à sa mort, de génération en génération. Ce système ne permet pas le changement de caste et par conséquent la mobilité sociale.

. Chaque niveau hiérarchique du système des castes se perpétue de générations en générations. L’endogamie contribue ainsi fortement à la reproduction du système des castes et de l’ordre social. La domination des castes de niveau supérieur se maintient ainsi sans contestation.

. En outre, comme les castes et les sous-castes sont souvent associées à des professions, l’endogamie permet aussi la reproduction de génération en génération de la division du travail.

. Dans un régime économique où la structure économique des postes évolue peu et où les taux de natalité sont peu différents d’une caste à l’autre, la société et la division du travail se reproduisent quasiment à l’identique de génération en génération.



II. Exercice (5 points) :



Pour les cinq professions suivantes, veuillez préciser pour chacune l’intitulé et le code de la CS à deux chiffres et l’intitulé et le code de la CS à un chiffre.

 

- Agent de police

- Assistante sociale

- Enseignant de l’enseignement supérieur

- Cheminot

- Assistante maternelle

 

Agent de police :

53. Policiers et militaires.

5. Employés

 

Assistante sociale :

43. Professions intermédiaires de la santé et du travail social.

4. Professions intermédiaires.

 

Enseignant de l’enseignement supérieur

34. Professeurs, professions scientifiques.

3. Cadres et professions intellectuelles supérieures

 

Cheminot

65. Ouvriers qualifiés de la manutention, du magasinage et des transports.

6. Ouvriers

 

Assistante maternelle

56. Personnel des services directs aux particuliers.

5. Employés.



III. Dissertation (10 points) :



Professions et classes sociales.

 

Problématique : Il fallait étudier la relation entre les professions (la diversité des métiers) et les classes sociales. On pouvait ainsi se poser la question majeure, les professions font-elles les classes sociales ? et la question mineure, les classes sociales font-elles les professions ?

 

Ce qu’il ne fallait pas faire :

– Traiter Professions ou classes sociales.

– Confondre le sujet avec les PCS (Professions et Catégories Socioprofessionnelles).

– Confondre Professions et PCS.

– Le plan : I. Professions II. Classes sociales. (ou l’inverse).

– Le plan : I. Classes supérieures II. Classes moyennes III. Classes populaires.

 

Plan :

I. La profession semble bien être un critère majeur de l’appartenance de classe pour les théories de la stratification sociale qui accordent une place importante à la division du travail.

1. Bien que n’étant pas strictement des classes sociales, les CS tant dans la version de 1954 que dans celles de 1982, donnent un poids important à la profession et aux divisions du monde du travail (les conventions collectives) pour déterminer l’appartenance de classe. EX : Le rôle de l’intitulé dans le codage de la CS.

2. Regrouper les professions permet de créer des catégories homogènes de revenu (déterminant en grande partie le capital économique selon Bourdieu), de type de sociabilité au travail (cf. Halbwachs), de type d’activité (manuelle/intellectuelle, exécution/encadrement) (cf. Bourdieu, et Weber).

Ex : le groupe des employés de bureau par rapport aux ouvriers.

3. La profession pourrait même aider à déterminer la classe sociale au sens marxiste car elle permet de caractériser une place dans les rapports sociaux de production. (en particulier pour le prolétariat). Ex : le prolétariat.

II. La profession n’est cependant pas suffisante pour déterminer la classe sociale et doit être complétée par d’autres critères.

1. Toutefois dans les sociétés au mode de reproduction à composante scolaire, il faut tenir compte du capital culturel qui détermine aussi les comportements. Ainsi Bourdieu pour construire sa théorie des classes sociales s’appuie sur le volume de capital économique et culturel plus que sur la profession.

Ex : les comportements culturels de la bourgeoisie culturelle.

2. L’appartenance de classe dépend aussi du prestige et de la considération pour un groupe donné et ceux-ci ne sont pas toujours fondés sur la profession exercée. (cf. Warner, Weber). Ex : la considération qui se perpétue pour les familles d’aristocrate (cf. Pinçon et Pinçon-Charlot).

3. Boltanski montre que des professions objectivement proches, positions objectives, ne se transforment en classes mobilisées qu’au prix de travail de mise en équivalence et de mobilisation collective. (ex : Les cadres. Les agriculteurs tantôt classe objet, tantôt classe mobilisée (1950-1980) autour des leaders de mouvements syndicaux FNSEA, CNJA).

III. D’ailleurs ne voit-on pas que bien souvent c’est la classe qui détermine la profession ?

1. Dans le système des ordres et dans le système et dans le système des castes, appartenir à un certain groupe entraîne des obligations d’exercer ou de ne pas exercer tel ou tel type de profession.

Ex : les métiers manuels, et d’agriculteurs interdits pour les nobles.

2. Goblot note qu’être bourgeois a pour corollaire une gamme assez variée de métiers est acceptée (les métiers intellectuels) mais que d’autres sont au contraire mal tolérés (les métiers manuels). Ex : Les stratégies des familles bourgeoises pour placer un enfant qui ne réussit pas à l’école.

3. La relative inertie des tables de mobilité sociale montre que la classe sociale d’origine détermine (via le parcours à l’école et aussi la recherche d’emploi) pour une grande part la profession à l’arrivée.

Ex : comparaison du devenir des enfants de cadres et des enfants d’ouvriers.

 

 

Conclusion : Classes sociales et professions sont bien liées mais de manière plurivoque et dynamique.



Une bonne copie d’étudiant(e)